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  • La dérive des produits dérivés

    Le musée de la maison de Rembrandt d'Amsterdam présentait jusque-là une collection d’estampes du maître et des techniques graphiques qu'il utilisait : classique, trop. Fraîchement rénové, le musée veut créer le buzz et se surpasse :  en juin, il fut possible de s’y faire tatouer des œuvres de Rembrandt !

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  • « L’Envie » d’Helmut Schoeck, un ouvrage majeur

    La thèse d’Helmut Schoeck s’articule autour de l’idée que, loin d’être purement conjoncturelle et susceptible d’être supprimée, en particulier dans des situations où règnent de vives inégalités, l’envie est un sentiment consubstantiel à l’être humain. Il est donc naïf de prétendre l’éradiquer, à l’image de ce que les théories marxistes visant un égalitarisme intégral prétendaient accomplir (on en trouvera d’ailleurs une illustration dans le roman Kallocaïne, présenté récemment).

    Il s’agit d’un processus psychologique qui exige un cadre social, donc l’existence de deux ou plusieurs individus. Et qui explique beaucoup de choses dans la vie humaine, celle des sociétés, et dans l’histoire des civilisations.

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  • La guerre des classes actuelle oppose les 1% au reste du monde

    Dans son célèbre ouvrage de 1776 sur l’économie, « La richesse des nations », Adam Smith s’interroge sur le comportement des « grands propriétaires » du féodalisme. Ils possédaient les biens les plus précieux, à savoir la terre, et les revenus qu’ils en tiraient leur permettaient de subvenir aux besoins d’une classe d’assistants et de serviteurs et, au-dessous d’eux, d’une classe de locataires de la terre.

    Mais les propriétaires ont peu à peu perdu ce goût. Ils ont fini par vouloir consommer « tout le surplus des produits de leurs terres […] sans le partager ni avec les locataires ni avec les serviteurs. Tout pour nous et rien pour les autres, semble avoir été, à toutes les époques du monde, la vile maxime des maîtres de l’humanité. »

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  • How the heart controls where blood travels in the body

    Although Russians in general have suffered from a significant lack of personal freedoms ever since the days of the Soviet Union, with science it has been quite the opposite and they have been able to perform and publish a wide variety of experiments we could never do here without facing significant political repercussions. I suspect this scientific freedom is due to a combination of:

    - Russia having significantly less money, so overpriced monopolies (e.g., the medical industrial complex) simply aren’t viable in Russia, and thus there is no incentive to invest in suppressing competing scientific models. Rather, their culture is incentivized to find the most economical solutions to the problems it faces.


    - Russia having a daring culture which is willing to be upfront about challenging entrenched dogmas and exploring unorthodox ideas scientists there found compelling.

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  • Des entreprises utilisent des ONG pour influencer les décisions européennes. Y a-t-il un risque de corruption ?

    "Les entreprises ne peuvent pas directement faire des dons aux membres des institutions européennes, mais peuvent créer des fondations à travers lesquelles elles le peuvent", explique notre invité Thibault Kerlirzin, consultant en intelligence économique, formé à l’École de guerre économique (EGE) et à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). L'auteur de l'étude "L’influence des ONG dans le processus législatif européen", publiée en 2022, revient sur son enquête à travers laquelle il démontre que des groupes utilisent la "bonne presse" qu’ont les Organisations non gouvernementales, afin d’influencer nos élus et non élus au Parlement ou à la Commission européenne. 

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  • Eschatologies d'un monde multipolaire

    Le mois d'août 2023 peut être considéré comme l'avènement du monde multipolaire.

    La multipolarité est marquée. Il est temps d'examiner de plus près comment les pôles civilisationnels eux-mêmes interprètent la situation dans laquelle ils se trouvent. Et là, il faut tenir compte du fait que pratiquement chaque civilisation souveraine a sa propre idée de la structure de l'histoire, de la nature du temps historique, de sa direction et de la fin de l'histoire. Contrairement à Fukuyama, qui a ambitieusement proclamé une fin unique de l'histoire (dans sa version libérale), chaque civilisation souveraine fonctionne avec sa propre compréhension, interprétation et description de la fin de l'histoire. Examinons brièvement cette situation.

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