Reflet de ses époques respectives, et des préoccupations de ses auteurs et autrices, l’imaginaire est souvent le porte-voix de la révolte, de mouvements insurrectionnels fictifs et très variés, en écho aux luttes sociales bien réelles. La plupart des pouvoirs tyranniques sont mis en scène dans la science-fiction pour imaginer, en même temps, les luttes et les mouvements émancipateurs qui se dresseront contre eux.
Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 76
-
Comment vivre et lutter face au capitalisme de surveillance ? (avec Alain Damasio)
-
Le retour de flamme végétalien : La vérité derrière l'agenda antimatière animale
L'élimination progressive de la viande éclipsera probablement les dommages causés par l'élimination progressive des graisses saturées, qui a commencé avec l'engouement des années 1980 pour les aliments pauvres en graisses, alias le mythe des graisses saturées qui bouchent les artères.
Ce qui s'est passé en quelques décennies est historique, comme en témoigne l'explosion des taux d'obésité dans les pays industrialisés.
La campagne de désinformation sur les aliments pauvres en graisses a utilisé le cholestérol comme bouc émissaire. Manger des graisses entraîne un excès de cholestérol et donc des maladies cardiaques. Aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit d'une fabrication de bout en bout.
-
La guerre des mémoires
Le 9 mai 2023, la Russie célèbre la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie. C’est la deuxième fois, depuis le début de l’opération militaire spéciale que le pays commémore l’exploit des vainqueurs du fascisme. Le parallèle entre les combats d’aujourd’hui et ceux d’autrefois est présent partout dans les esprits et dans la presse. La Russie glorifie les héros de la Grande Guerre patriotique tandis que Kiev exalte Stepan Bandera, ce qui porte à croire que ce conflit est une continuation de la Seconde Guerre mondiale.
-
Comment échapper aux limites du temps et de l'espace, selon la CIA
Dans les années 80, le Pentagone a commandé le rapport « Gateway », une étude sur les techniques d'altération de la conscience humaine.
Le Gateway Process, ou processus de la passerelle, porte sur un système d'entraînement conçu pour améliorer la concentration, augmenter la fréquence des ondes cérébrales, modifier la conscience et, enfin, échapper aux limites du temps et de l'espace. Il a depuis été déclassifié et est disponible à la consultation. En voici les grandes lignes.
-
Soigner le corps-territoire pour habiter en terrestre
Avec la mondialisation capitaliste, l’uniformisation des espaces et des formes de vie subordonnés aux logiques d’une société consumériste, le sens même du vivre en commun et de l’habiter semble en crise. Les résultats condensés d’entretiens avec Thierry Geffray, paysan éleveur dans le Haut-Diois ayant subi des attaques de son troupeau de brebis par les loups, permettent, par un retour réflexif, de (re)penser les nouvelles possibilités d’un rapport à la nature, qu’il avait pourtant perdu en « attrapant la modernité ».Avec la mondialisation capitaliste, l’uniformisation des espaces et des formes de vie subordonnés aux logiques d’une société consumériste, le sens même du vivre en commun et de l’habiter semble en crise. Les résultats condensés d’entretiens avec Thierry Geffray, paysan éleveur dans le Haut-Diois ayant subi des attaques de son troupeau de brebis par les loups, permettent, par un retour réflexif, de (re)penser les nouvelles possibilités d’un rapport à la nature, qu’il avait pourtant perdu en « attrapant la modernité ».
-
La grande interview: Pierre de Gaulle
Le petit-fils du général de Gaulle commente les évolutions géopolitiques.
-
Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2023 et risques de sécheresse estivale
Après plusieurs semaines sans pluie efficace, les précipitations de mars ont engendré des épisodes de recharge sur les secteurs les plus arrosés, notamment à l’ouest du territoire. Cependant ces pluies ont eu peu d’impact sur l’état des nappes. La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles (58% en mars 2022) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.
A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels. Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble des nappes. De nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale. L’incertitude demeure cependant élevée sur certaines nappes, des pluies abondantes durant le printemps pourraient permettre de soutenir les niveaux voire de retrouver des niveaux satisfaisants.