Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’IA a soif et sa consommation d’eau n’est pas prête de s’arrêter

    Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) redessine les contours de nos sociétés – des assistants vocaux aux algorithmes des médias sociaux, en passant par les images générées – une question cruciale reste peu abordée : quel est le coût environnemental de cette révolution technologique ?

    Si la consommation énergétique des centres de données (data centers) alimentant l’IA fait déjà l’objet d’un débat, un autre impact, tout aussi préoccupant, commence à émerger : la consommation d’eau, massive et exponentielle.

    Alors que le changement climatique accentue les tensions sur cette ressource vitale, l’IA, souvent perçue comme la solution miracle de nos défis modernes, pourrait paradoxalement aggraver la crise hydrique mondiale.

    Lire la suite

  • Covid: statistiques, entre mensonges et vérités

    En 2023, Pierre Chaillot a publié « Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels », le fruit de longues recherches. Il s’agissait du premier et du seul ouvrage qui analysait les statistiques officielles réalisées pendant la crise du Covid 19 et qui mettait en lumière les manipulations dont celles-ci avaient fait l’objet.

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire, il publie un deuxième livre intitulé « Victimes des vaccins Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels ». Suite à la vaccination, de nombreuses pathologies (myocardite, cancer, AVC, aménorrhée, etc.) ont été déclarées dans les bases de pharmacovigilance de nombreux pays. Officiellement et selon les dossiers consultables, environ 30’000 personnes sont même décédées en France après avoir été vaccinées. Et pourtant, malgré tout cela, aucune étude sérieuse n’a été lancée concernant l’efficacité réelle des vaccins et leur nocivité.

    Cet ouvrage a pour but de rendre visible les victimes des vaccins. Il s’agit d’un document opposable en justice. Les bénéfices des ventes de ce livre sont reversés à deux fondations d’aide aux victimes des vaccins.

    Lire la suite

  • La montée du fascisme de la fin des temps

    La mouvance des cités-États privées n’en croit pas ses yeux1. Pendant des années, elle a défendu l’idée radicale que les ultra-riches, rétifs à l’impôt, devraient créer leurs propres fiefs high-techs – qu’il s’agisse de pays entièrement nouveaux sur des îles artificielles dans les eaux internationales (des « implantation maritimes ») ou de « villes libres » dédiées aux affaires, telles que Próspera, une communauté fermée adossée à un spa de l’ouest sauvage sur une île du Honduras2.

    Pour autant, en dépit du soutien de figures majeures du capital-risque telles que Peter Thiel et Marc Andreessen, leurs rêves libertariens radicaux ne cessaient de s’enliser : il semble que la plupart des riches qui ont un peu d’estime d’eux-mêmes ne souhaitent en réalité pas vivre sur des plateformes pétrolières flottantes, même s’ils y paieraient moins d’impôts. Quand bien même Próspera serait un lieu de villégiature agréable, propice à des « améliorations » physiques3, son statut extra-national est actuellement contesté devant les tribunaux.

    Lire la suite

  • Effets indésirables des vaccins anti-covid : la construction d'un tabou politico-médiatique par Laurent Mucchielli

    La question des effets indésirables des vaccins anti-Covid fait l’objet d’un déni politico-médiatique au point d’apparaître comme un véritable tabou. La chronologie indique qu’eut lieu d’abord une phase d’incertitudes (première partie de l’année 2021) durant laquelle il s’agissait surtout pour le gouvernement d’étouffer « l’affaire AstraZeneca » et de préparer le terrain aux vaccins à ARNm. Ensuite, à l’approche de l’été 2021, le gouvernement souhaitant vacciner la totalité de la population et faisant voter une obligation vaccinale sous peine d’exclusion sociale, le débat et les questionnements disparurent au profit d’un discours unique vantant une efficacité et une sûreté des vaccins ARNm « prouvées par la science » et diabolisant toute critique à travers la figure infamante de l’« anti-vax ». L’article raconte et analyse cette construction politico-médiatique, en
    soulignant au passage les complicités trouvées par le pouvoir politique dans le corps médical ainsi que le manque d’indépendance de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il constate également que les médecins promus comme les meilleurs « experts » par le gouvernement, et qui étaient omni- présents dans les médias, ne maîtrisaient pas l’information scientifique disponible.

    Lire la suite

  • Le véritable poids de l'UE : « On n’assume pas politiquement cette affaire ! »

    Alors que la France est sous tutelle de la Commission européenne depuis près d'un an, François Bayrou présente ses pistes de mesures austéritaires pour le budget 2026 sans qu'aucun média ne fasse le lien entre ces deux événements. L'invisibilisation du poids et de l'influence de la Commission européenne dans notre vie politique et économique est en réalité une stratégie délibérée et consciente des gouvernements successifs qui n'assument pas avoir transféré des pans entiers de la souveraineté économique française à Bruxelles. Une archive rare datant de 2016 et captée en commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale illustre parfaitement cet état de fait. 

    Lire la suite

  • La Russie est notre Rorschach

    En avril dernier, interrogé par une chaîne de télévision russe sur la russophobie occidentale, j’avais eu une illumination. J’avais à peu près répondu : cela va vous être désagréable d’entendre ça, mais notre russophobie n’a aucun rapport avec vous. C’est un fantasme, une pathologie des sociétés occidentales, un besoin endogène d’imaginer un monstre russe.

    Lire la suite

  • Le système alimentaire français repose en très grande partie sur les pays du Sud

    Le CCFD-Terre Solidaire a dévoilé son premier Observatoire : une analyse inédite des politiques agricoles françaises et de leurs impacts sur les pays du Sud.

    Lire la suite