La question des effets indésirables des vaccins anti-Covid fait l’objet d’un déni politico-médiatique au point d’apparaître comme un véritable tabou. La chronologie indique qu’eut lieu d’abord une phase d’incertitudes (première partie de l’année 2021) durant laquelle il s’agissait surtout pour le gouvernement d’étouffer « l’affaire AstraZeneca » et de préparer le terrain aux vaccins à ARNm. Ensuite, à l’approche de l’été 2021, le gouvernement souhaitant vacciner la totalité de la population et faisant voter une obligation vaccinale sous peine d’exclusion sociale, le débat et les questionnements disparurent au profit d’un discours unique vantant une efficacité et une sûreté des vaccins ARNm « prouvées par la science » et diabolisant toute critique à travers la figure infamante de l’« anti-vax ». L’article raconte et analyse cette construction politico-médiatique, en
soulignant au passage les complicités trouvées par le pouvoir politique dans le corps médical ainsi que le manque d’indépendance de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il constate également que les médecins promus comme les meilleurs « experts » par le gouvernement, et qui étaient omni- présents dans les médias, ne maîtrisaient pas l’information scientifique disponible.
- Page 2
-
-
Le véritable poids de l'UE : « On n’assume pas politiquement cette affaire ! »
Alors que la France est sous tutelle de la Commission européenne depuis près d'un an, François Bayrou présente ses pistes de mesures austéritaires pour le budget 2026 sans qu'aucun média ne fasse le lien entre ces deux événements. L'invisibilisation du poids et de l'influence de la Commission européenne dans notre vie politique et économique est en réalité une stratégie délibérée et consciente des gouvernements successifs qui n'assument pas avoir transféré des pans entiers de la souveraineté économique française à Bruxelles. Une archive rare datant de 2016 et captée en commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale illustre parfaitement cet état de fait.
-
La Russie est notre Rorschach
En avril dernier, interrogé par une chaîne de télévision russe sur la russophobie occidentale, j’avais eu une illumination. J’avais à peu près répondu : cela va vous être désagréable d’entendre ça, mais notre russophobie n’a aucun rapport avec vous. C’est un fantasme, une pathologie des sociétés occidentales, un besoin endogène d’imaginer un monstre russe.
-
Le système alimentaire français repose en très grande partie sur les pays du Sud
Le CCFD-Terre Solidaire a dévoilé son premier Observatoire : une analyse inédite des politiques agricoles françaises et de leurs impacts sur les pays du Sud.
-
Worrying indications in recently updated world energy data
The Energy Institute recently published its updated energy report, the 2025 Statistical Review of World Energy, showing data through the year 2024. In this post, I identify trends in the new data that I consider worrying. These trends help explain the strange behaviors that we have been seeing from governments recently.
-
« Les géants de la tech veulent gérer nos villes »
Les élus locaux tentent de résister face aux convoitises des mastodontes du numérique. Dans Les villes face aux géants de la tech (Rue de l’échiquier), un livre initialement paru sous le titre Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes, l’économiste et urbaniste Jean Haëntjens, conseiller scientifique de Futuribles International, estime que l’avenir des villes se structure autour de l’affrontement entre deux visions, celle de la cité politique et celle de la ville service numérisée.
-
La pauvreté n’a jamais été aussi élevée en France et les inégalités s’envolent
L’inflation a fait des ravages dans les rangs des classes populaires, c’est officiellement confirmé. On le craignait, bien sûr, mais on reste surpris devant la violence du choc subi par les Français les plus modestes. C’est ce que montrent les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique publique (Insee), qui documentent l’évolution de la pauvreté et des inégalités en France en 2023. Des chiffres qui donnent le vertige et sanctionnent sévèrement la politique économique et sociale mise en œuvre par les différents gouvernements d’Emmanuel Macron…