In my interview with Dr. Patrick Gentempo, we discussed how true health care involves developing self-trust and personal judgment rather than blindly following medical authorities. Understanding your body's natural healing abilities helps make informed decisions about treatments and interventions. While emergency medical care is vital for acute conditions, the current health care system often emphasizes crisis management and quick fixes rather than promoting everyday wellness and prevention. Fear disrupts self-trust and decision-making in health care choices. Developing a personal health philosophy helps you evaluate treatments based on evidence and individual experience rather than external pressure. Your body's cellular energy production, particularly through mitochondrial health, plays a key role in overall wellness. Avoiding toxins and making lifestyle changes significantly improves natural healing capacity. Making health decisions should combine logical analysis of scientific evidence with intuitive understanding of your body. Small, consistent changes in daily habits often lead to significant health improvements.
- Page 3
-
-
Santé mentale : pourquoi les enfants vont-ils de plus en plus mal ?
La crise sanitaire liée au Covid s’éloigne, et pourtant, les enfants ne vont pas mieux, loin de là. La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant a augmenté au moment de la pandémie, et continue d’augmenter depuis. En mars 2023, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) avait déjà tiré la sonnette d’alarme en publiant un rapport choc intitulé Quand les enfants vont mal : comment les aider ?, dont Aleteia s’était fait l’écho. Il alertait sur l’explosion de la consommation de psychotropes chez les enfants âgés de 6 à 17 ans. Deux ans après, un nouveau rapport (L’aide et le soin aux enfants et adolescents en pédopsychiatrie et santé mentale) prolonge la réflexion en rassemblant des chiffres actualisés ainsi que les contributions de nombreux experts.
-
« Il faut s'adapter » - Barbara Stiegler
Il existe aujourd’hui un sentiment diffus, oppressant et de plus en plus partagé d’un retard généralisé de l’espèce humaine, s’accompagnant d’une injonction permanente à « s’adapter » pour « évoluer ». L’invasion du lexique biologique de l’évolution trouve sa source dans des inspirations peu connues du néolibéralisme : l’évolutionnisme et le darwinisme, tel qu’ils ont été théorisés par Walter Lippmann.
Selon Lippmann, l’espèce humaine est par nature conservatrice et, par conséquent, inadapté à son environnement changeant et dont les flux se sont accélérés depuis la révolution industrielle. Ce constat le conduit à prôner un gouvernement par le haut, sous la tutelle des experts, qui doit mener un grand projet de réadaptation de l’espèce humaine – projet remettant en question l’intelligence collective et la vie proprement démocratique.
-
Les habits neufs du terrorisme intellectuel
Le terrorisme intellectuel vise non seulement à réprouver mais à interdire la parole de ceux qui sont opposés à cette façon de voir, en leur collant des étiquettes infamantes qui sont censées leur ôter la légitimité nécessaire pour s’exprimer dans l’espace public.
-
Pour l’Église Ce que le monde lui doit !...
(...) nous devons encore à l’Église un effort intense et constant dans le domaine scolaire. À ce titre, en avance de mille trois cents ans, elle a annoncé l'école pour tous de Victor Duruy et Jules Ferry. Si les premières écoles monastiques héritent de la pédagogie antique et cohabitent avec les écoles issues du modèle romain, elles rompent avec son élitisme pour s’adresser au plus grand nombre. Du Concile de Vaison (529) à la fondation des Frères maristes au début du XIXe siècle, en passant par les Dominicains, les Jésuites ou les Frères des Écoles chrétiennes, l’Église n’a eu de cesse de multiplier les œuvres scolaires pour former les corps, les cœurs et les intelligences.
Notre système universitaire en hérite directement et jusqu’à l’épreuve de la dissertation à laquelle nous soumettons nos élèves et nos étudiants.
Christophe Dickès souligne aussi le rôle de l'Église dans l'envol de la pensée scientifique. Contrairement aux pieux récits proposés par nos manuels d’histoire, fortement teintés d’anticléricalisme, la pensée scientifique n’a pas surgi ex-nihilo des Temps modernes et de leur émancipation métaphysique.
-
« Les possédants et les libéraux autoritaires ont mis Hitler au pouvoir » Johann Chapoutot
La focalisation sur la personne d’Hitler permet de simplifier à l’extrême ce qui est en fait très complexe. L’arrivée au pouvoir d’Hitler a joué un rôle important dans la structuration du phénomène nazi, mais elle était entièrement conditionnée par des forces et des structures qui lui préexistaient, voire qui la dominaient. En l'occurrence, son accession au pouvoir a été largement voulue par les élites patrimoniales de cette époque, à savoir les grands agrariens, les propriétaires terriens, les acteurs de l’industrie lourde et de la banque, regroupés autour de ce qu’on appelle le « Mittelbau ». Cette structure de PME, qui est encore aujourd’hui importante en Allemagne, a très tôt pris parti pour les nazis, dès la seconde moitié des années 1920.
-
Les conquistadors en Amérique latine En finir avec la « légende noire » !
Depuis cinq cents ans, une « légende noire » dénonce les crimes commis par les Espagnols aux Amériques. Hernán Cortés et les « conquistadores » auraient-ils donc détruit des civilisations et asservi et exterminé des peuples pour assouvir leur cupidité ? C’est un absolu mensonge entretenu en particulier par les Anglo-Saxons, s'indigne Marcelo Gullo, qui enseigne à l’Université de Lanús (Buenos Aires)...