Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Laurent Mucchielli : « L’idée que nous ayons ‘repris notre vie comme s’il ne s’était rien passé’ après la crise Covid est une illusion totale »

    ENTRETIEN – Laurent Mucchielli est sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur de La Doxa du Covid (deux volumes) et Défendre la démocratie, paru aux éditions éoliennes. Il vient de publier dans la revue Dogma un article intitulé « ‘Populiste’ ou ‘populaire’ ? Réflexions sur les résultats électoraux américain et français de 2024 et sur la déconnexion croissante entre l’espace médiatique et la vie réelle ». Dans cet entretien, le chercheur, qui s’est illustré par ses critiques incisives de la gestion institutionnelle de l’épidémie du Covid-19, analyse le bouleversement idéologique que représente la nomination de Robert Kennedy Jr. à la direction du ministère de la Santé des États-Unis. Cinq ans après, il dresse aussi un bilan de cette crise historique qui a marqué la France et le monde, rappelant qu’il serait illusoire de considérer les conséquences de ces années tourmentées comme un simple mauvais souvenir voué à s’estomper : elles appellent, au contraire, à être pensées.

    Lire la suite

  • Exporter ou nous nourrir, il faut choisir

    Terre de Liens analyse dans ce nouveau rapport les implications foncières d’un tel paradoxe. 28 millions d’hectares, c’est assez pour nourrir la population française et même plus. Mais en dédiant 43 % de ses terres à l’exportation, la France hypothèque sa souveraineté alimentaire : la surface disponible par habitant pour se nourrir est réduite à 2 100 m2, soit à peine la moitié de ce qu’il faudrait pour nourrir une personne. 

    Pour combler le déficit, l’augmentation de nos importations contredit le discours ambiant d’une puissance agricole qui nourrit le monde. Notre modèle agricole est si absurde que nos terres ne nourrissent ni ceux qui la travaillent, ni ceux qui vivent autour. 

    Pour atteindre la souveraineté alimentaire, c’est tout le système agricole et alimentaire qui doit évoluer. C’est la manière dont on produit, transforme, distribue et consomme l’alimentation. Dans les territoires, cette évolution est déjà à l'œuvre. Avec ce rapport, Terre de Liens appelle les autorités nationales à répondre à l'appel citoyen et paysan pour accélérer la transition agricole et alimentaire. 

    Lire la suite

  • Nouvelles révélations sur les financements « militants » américains en France

    Former des commissaires politiques « vérificateurs »

    Il est tout aussi intéressant de retrouver, parmi les donateurs privés de l'ICFJ, des noms évocateurs comme Meta (donc Mark Zuckerberg, avant son récent virement de bord), la Bill & Melinda Gates Foundation (toujours dans les bons coups au parfum progressiste), Bank of America, dont BV rappelait, récemment, que le patron Brian Moynihan, ennemi juré de Donald Trump, a récemment recruté Thierry Breton, meilleur ennemi d’Elon Musk, ou encore McKinsey & Company, agence connaissant tous les recoins du palais de l’Élysée. Grâce à tous ces gentils donateurs, l'ICFJ propose des formations aux quatre coins du monde, dont en France, avec par exemple des webinaires, véritables tutos où l’on apprend tout le nécessaire pour être un parfait commissaire politique de la « vérification » des confrères journalistes. Mais aussi IJNet, un site très militant qui invite, par exemple, les journalistes à « utiliser certains outils de vérifications dont le "hoaxbuster", le "décodex", qui sont des moteurs de recherche de la fiabilité des sources. Il y a aussi l’AFP factuel, CheckNews, 20 Minutes Fake Off réalisé avec le concours de Facebook, Vrai ou faux, Conspiracy watch, Les Surligneurs ». On retrouve, ici, les principaux médias français qui opéraient la surveillance idéologique en ligne pour le compte de Mark Zuckerberg.

    Lire la suite

  • Des millions de musulmans se convertissent au christianisme malgré les risques de persécution

    Dans plusieurs pays musulmans, régis par la charia, l'apostasie est passible de la peine de mort : on retrouve sans surprise l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan et l'Iran, mais c'est aussi le cas de quelques régions du Nigéria ou de certains États d'Asie du Sud-Est. D'autres gouvernements, comme ceux du Pakistan, de l'Algérie et du Maroc, disposent d'un cadre légal qui criminalise l'offense à la religion ou au sacré et s'avère très élastique pour persécuter les « incroyants ». Même en France, les convertis au christianisme subissent de lourdes menaces. Ils sont condamnés au mieux à une forme de mort sociale traduite par le rejet des amis et de la famille, au pire, à toute sorte de violences, jusqu'au meurtre.

    Lire la suite

  • Mais pour qui se prennent-ils ? Le prix à payer : Répression & Ingérence - Partie 3

    Jusque-là dans les deux parties précèdantes, je m’étais attelé à expliquer la capture de la démocratie française (mais cela s’applique à d’autres pays), aux doubles standards et à l’argent qui coule à flots dans les veines de nos politiques. Je n’avais pas abordé l’inversion accusatoire de l’ingérence étrangère, comme on a pu le voir pour Nord Stream, dont le sabotage a immédiatement été tagué « célérusse », alors qu’aujourd’hui c’est plutôt côté anglo-saxon que les responsables se trouvent. Idem pour l’origine du virus dont l’origine a évolué dans le temps d’un vrai mensonge (origine naturelle) ou fausse vérité selon l’angle avec lequel vous abordiez l’histoire, à une origine de laboratoire avec des financements américains !

    Lire la suite

  • Le mouvement pour le climat est trahi.

    Fuite massive hors des alliances climatiques : les investisseurs et les acteurs politiques font marche arrière. Tous les efforts des nombreuses personnes qui s'engagent dans le monde entier pour la protection de l'environnement sont-ils ainsi devenus subitement vains ? Non, pas de manière si soudaine. Découvrez comment le mouvement pour le climat a été fondé par les plus grands destructeurs de l'environnement et mis en place dès le départ comme partie intégrante d'un gigantesque schéma commercial. Découvrez comment des écologistes sincères sont habilement dirigés vers des théâtres d'opérations secondaires, afin que des criminels sans scrupules puissent poursuivre leur œuvre destructrice en toute liberté. Vous serez surpris...

    Lire la suite

  • Comment Hollywood vous fait aimer la guerre – Lex Imperii

    « L’Amérique fait parfois des erreurs, mais elle est toujours bien intentionnée. », « L’armée américaine mène une mission humanitaire dans le monde. », « Si l’Amérique n’était pas présente, ses ennemis sèmeraient le chaos sur la planète. » … Ces éléments de propagande sont rarement – voire jamais – prononcés tels quels. Pourtant, je suis prêt à parier que vous avez l’impression de les avoir déjà entendus un bon paquet de fois. En réalité, la production culturelle états-unienne nous a biberonnés avec ces mensonges grotesques en leur faisant prendre différentes formes, et l’oncle Sam ne s’est pas privé d’utiliser la face industrielle du 7e art dans ce but. Dans cet épisode, on va analyser quels sont les mécanismes qui permettent au gouvernement états-unien d’instiller ce genre de principes dans nos cerveaux.

    Lire la suite