« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel », dit le proverbe. Et en effet, à force de monter, une dette publique finit généralement par créer une grave crise à un moment ou à un autre. Il n’y a cependant aucun seuil fixé, tant tout ceci relève du paramètre insaisissable qu’est la confiance en l’État. La dette semble parfaitement finançable, et hop, l’État est en défaut à peine quelques années plus tard, comme on l’a vu avec la Grèce. Les États occidentaux ont souvent fait défaut dans leur histoire, mais peu depuis deux siècles. Cependant, rien ne dit que cela ne se reproduira pas. Les agences de notation sont censées prévenir cette situation, mais le monopole américain rend leurs analyses totalement biaisées. On vous explique pourquoi.
- Page 2
-
-
Le parti de la presse et de l’argent
En un an, la partie de Monopoly qui voit les grandes fortunes se répartir les grands moyens de communication a connu plusieurs rebondissements spectaculaires. D’abord, M. Bernard Arnault réalise un vieux rêve en rachetant Paris Match à son collègue Arnaud Lagardère. Ensuite, M. Rodolphe Saadé, le milliardaire de la logistique, ravit à M. Patrick Drahi, le milliardaire des télécoms, le contrôle de BFM TV et de RMC. L’un et l’autre partageant les idées économiques du président de la République, la différence ne devrait pas sauter aux yeux. Enfin, la famille Hutin, qui contrôla longtemps SIPA - Ouest France, quitte le plateau : l’association qui possède le groupe ne dépend plus des anciens propriétaires.
Au fil des ans, cette carte a parfois alimenté un malentendu. Elle met en cause un système où les médias s’achètent et se vendent comme des bottes de poireaux : une presse de marché productrice d’information-marchandise. Mais, plutôt que de discuter l’appropriation privée des chaînes et des titres, le débat public se focalise sur les préférences idéologiques de certains propriétaires. Belles âmes démocrates et moralistes libéraux s’indignent des outrances racistes de la « presse Bolloré ». Mais ne contestent pas que des hommes d’affaires puisse acquérir et asservir l’information. À leurs yeux, limiter le droit de propriété abîmerait la démocratie.
Il y a quatre-vingts ans, les résistants qui formaient l’ossature du gouvernement provisoire abolissaient d’un trait de plume la concentration de la presse. Poursuivre et parfaire leur programme est la meilleure manière de célébrer cet anniversaire.
-
Dévoiler la vérité : démêler les origines et l’impact de la pandémie - debriefing avec Charles Rixey
Dans ce debriefing, Charles Rixey, ancien officier des Marines des États-Unis et spécialiste des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), partage ses réflexions sur les sujets controversés de l’origine du virus, l’impact de la pandémie de COVID-19 et le lien avec le rapport du Congrès. L’entretien aborde les origines artificielles du virus, la réponse mondiale et les effets à long terme des vaccins à ARNm. Charles Rixey met en évidence la nécessité de transparence dans la recherche scientifique et le rôle de personnalités clés comme Robert F. Kennedy Jr. dans la défense de la responsabilité et du changement. Le rôle des médias dans la perception du public est également abordé ainsi que les défis auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à découvrir la vérité. Optimiste pour l’avenir proche, Rixey souligne l’importance d’un discours public informé et l’espoir d’un avenir scientifique plus transparent.
-
« Originaux mais pragmatiques » : un chercheur a enquêté sur les vignerons en biodynamie
La démarche anthropologique consiste à se frotter à la complexité des pratiques et à essayer d’expliciter l’altérité. C’est ce que j’ai essayé de faire avec cette enquête sur le long cours auprès des vignerons en biodynamie. L’anthroposophie et la biodynamie ont des caractères étranges, au sens où cela fonctionne sur des codes différents du nôtre.
Par ailleurs, pour nous, ce qui fait preuve en anthropologie, comme chez les vignerons d’ailleurs, c’est l’expérience et les données de terrain. Je n’ai rien vu sur mon terrain qui puisse s’apparenter à des dérives sectaires, que ce soit de l’emprise mentale ou de la manipulation financière.
Au contraire, j’ai rencontré des gens souvent originaux, mais très pragmatiques. Bien avant que d’être biodynamistes, ce sont des vignerons, dont le but est de produire du vin, et qui doivent gérer des entreprises.
-
Face aux BRICS, l'Occident pris au piège ? - Jacques Sapir / Pierre-Yves Rougeyron
L'Occident comprend-t-il encore ce qui se passe dans le monde ? Que son hégémonie est plus que disputée et qu'il se pourrait bien qu'il soit dépassé par le sud global s'il n'y prend pas garde ? Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote et Jacques Sapir, économiste qui publie La Fin de l’Ordre Occidental (éd. perspectives Libres), en débattent dans cette émission spéciale consacrée au nouveau numéro de la revue Front Populaire, qui analyse le choc des civilisations.
-
Mélanie Maupas, touchée par la maladie de Charcot, enfin reconnue comme victime du vaccin Pfizer anti-Covid par la pharmacovigilance
Rares sont les soignants qui osent écrire ce qu’ils pensent tout bas. Il faut dire que les représailles en France contre ceux qui ne suivent pas la doxa peuvent être féroces. Alain poursuit : “Hormis celui de la pharmacovigilance, aucun médecin ne s’est aventuré à rédiger un rapport faisant officiellement un lien de causalité entre le vaccin et l’état de Mélanie. Ils n’ont pu qu’écrire que ‘suite à l’injection, Mélanie est tombée malade’, mais pas que ‘Mélanie est tombée malade à cause du vaccin’.” “La pharmacovigilance a donc gravi une marche et enfin reconnu l’évidence. Cela nous motive à continuer, et voulons que la France suive le même chemin que l’Allemagne, l’Angleterre ou la Belgique en reconnaissant davantage les erreurs commises pendant la crise sanitaire et les effets secondaires des injections anti-Covid, tout comme ceux du Covid lui-même.”
-
L'opération Mockingbird : quand la CIA manipulait les médias
Fausses accusations de collusion entre Trump et la Russie (Russiagate), comptes factices sur les réseaux sociaux, étouffement, à la veille des élections de 2020, des révélations explosives contenues dans le pc portable d'Hunter Biden… Derrière la « guerre de l'information » se profile, ravivant la rumeur persistante d'un État dans l'État, l'ombre des renseignements américains.