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  • "L’emblématique des Régions de France" de Martine Boudet (recension)

    « L’actualité nous le montre d’une manière insistante, souligne Martine Boudet, les recompositions géopolitiques qui s’effectuent à la faveur de la mondialisation des échanges et de leur médiatisation, mais aussi de la crise écologique et économico-financière du système néolibéral, donnent lieu à un regain des aspirations identitaires. Si celles-ci se manifestent au niveau des Etats-nations par la montée de nationalismes parfois extrémistes, voire guerriers, leurs formes pacifiques et démocratiques, surtout au niveau régional, sont aussi bien réelles et significatives. »

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  • Ten Things that Change without Fossil Fuels

    The economy is extraordinarily dependent on fossil fuels. If there are not enough fossil fuels to go around, there is likely to be fighting over what is available. Some countries are likely to get far more than their fair share, while the rest of the world’s population will be left with very little or no fossil fuels.

    If losing fossil fuels completely, or nearly completely, is a risk for some of the world’s population, it might be useful to think through some of the things that go wrong. The following are some of my ideas about things that change, mostly for the worse, in a fossil fuel-deprived economy.

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  • Crimes contre l’humanité et la banalité du progrès : Exercice de conscience critique

    Qualifier les faits ou les choses est un pouvoir que l’on se donne facilement, avec un micro ou un verre à la main. Pourtant, la question qui surgit dépasse nos calendriers : comment lire ces événements en dehors de la politique, ou du marketing ? Les réalités de l’attaque sont hors du temps. Quel sens pour l’humain ? Il est où le progrès, il est où ce Progrès quasi religieux que l’on n’arrêterait pas, selon le lieu commun naïf et niais ? Entre crime contre l’humanité et la banalité du progrès auquel on s’attend, il faut tenter de redonner du sens.

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  • La fable du « capitalisme vert »

    « Le greenwashing ou écoblanchiment désigne la pratique consistant à promouvoir à tort les efforts environnementaux d’une organisation ou à consacrer plus de ressources à la promotion de l’organisation en tant qu’organisation verte qu’à la mise en œuvre effective de pratiques respectueuses de l’environnement. L’écoblanchiment est donc la diffusion d’informations fausses ou trompeuses concernant les stratégies, les objectifs, les motivations et les actions d’une organisation en matière d’environnement ». Et c’est une pratique courante.

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  • À l’abri de l’anthropocène, le capitalisme saccage le monde

    L’auteur commence par s’attaquer à la notion vague d’anthropocène. Vague parce que personne n’est capable de la dater — la maîtrise du feu, le néolithique ou le capitalisme ? Entre 700 000 ans et 400 ans, il y a de la marge. Notion confuse aussi, parce qu’elle rejette sur l’homme en général, l’homme dans ses rapports à la nature alors qu’il s’agit d’un mode de production historiquement déterminé et si on veut des « cènes », l’auteur proposerait plutôt le « capitalocène ». C’est bien la logique du capital qui détruit les deux sources de la richesse, la terre et les travailleurs, ainsi que l’affirmait Karl Marx.

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  • Réponse à six critiques récurrentes sur la décroissance

    « La découverte la plus marquante de la recherche historique et anthropologique récente est que les relations sociales de l’homme englobent, en règle générale, son économie. L’homme agit de manière, non pas à protéger son intérêt individuel à posséder des biens matériels, mais de manière à garantir sa position sociale, ses droits sociaux, ses avantages sociaux. Il n’accorde de valeur aux biens matériels que pour autant qu’ils servent cette fin. » Karl Polanyi.

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  • Jakob von Uexküll : La Terre, neuf millions de mondes

    Avez-vous déjà perçu le monde comme une mouche ? Mieux qu’avec des mots, le naturaliste et biologiste allemand Jakob von Uexküll (1864-1944) vous y invite par l’image. Sur une page, la banale photographie d’une rue de village avec une voiture, des maisons et un clocher. Sur l’autre, « la même rue, pour un œil de mouche », d’après un dessin de son compère Georges Kriszat. Tout à coup, la vue se métamorphose en un ensemble de formes colorées rappelant les tableaux de Matisse. Le réel n’est plus le réel : l’évidence de nos sens apparaît dans toute sa relativité. Cette expérience du monde depuis la perspective d’une mouche pourrait se dupliquer avec chaque vivant. Les dessins de Georges Kriszat proposent le même décentrement avec les oursins, les mollusques, les abeilles et les chiens.

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