Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Julian Assange ou le problème de la transparence et de la raison d'Etat dans nos sociétés

    Julian Assange s'est posé comme une figure emblématique du débat sur la transparence dans nos sociétés modernes. Il se définit comme un crypto-anarchiste dénonçant une dommageable asymétrie de niveau d'information entre les citoyens et les gouvernements, qui est selon lui à l'origine de la plupart des guerres d'aujourd'hui. A partir de ce constat, deux actions lui semblent nécessaires pour rééquilibrer les choses : la protection des données personnelles et la diffusion de données des gouvernements.

    Lire la suite

  • Changement de paradigme en Palestine

    Le Proche-Orient est un univers instable dans lequel de nombreux groupes s'affrontent pour survivre. Par simplification, nous considérons en Occident que sa population se compose de juifs, de chrétiens et de musulmans, mais la réalité est beaucoup plus complexe. Chaque religion se compose elle-même d'une multitude de confessions. Par exemple, en Europe et au Maghreb, nous sommes conscients que les chrétiens se divisent en Église catholique, Église orthodoxes et Églises protestantes, mais au Moyen-Orient, il y a des dizaines et des dizaines d'Églises différentes. Le même constat est vrai au sein des religions juive et musulmane.

    Chaque fois qu'une pièce est modifiée sur l'échiquier, l'ensemble des autres groupes doivent se repositionner. C'est pourquoi les alliés d'un jour, seront peut-être les ennemis de demain, tandis que les ennemis d'aujourd'hui étaient nos alliés hier. 

    Lire la suite

  • Art et câlinothérapie

    Le Palais de Tokyo (1) se lance dans une nouvelle approche des publics à « fragilité émotionnelle » : ambiance bleu/rose camaïeu, feutres acoustiques, cabanes pédagogiques avec animateurs aux petits soins pour cocooner notre « bien-être psychique », expos dédiées etc. Certains musées nouent « des partenariats innovants avec le secteur hospitalier », on parle d’« art sur ordonnance » remboursé par la sécu… Et tout ça dans les temples de l’Art très contemporain, l’AC.  Là même où s’affichait naguère : « installation déconseillée aux personnes sensibles » ? Il ne s’agissait pas de pruderie mais d’environnements sensoriellement déstabilisants, aux contenus violents, en vue d’une salutaire « perte de repère ».

    Lire la suite