Olivier Postel-Vinay, longtemps rédacteur en chef du magazine scientifique La Recherche, est le fondateur et directeur de Books. Il a publié La comédie du climat. Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (JC Lattès, 2015). Il nous parle ici de son nouveau livre.
- Page 2
-
-
Liberté de la presse : petite histoire des ordonnances de 1944 issues du CNR
Ventes en berne, revenus publicitaires en chute libre, crédibilité mise à mal… c’est un constat assez unanime : la presse écrite va mal en France. À la fois cause et conséquence de cette crise, le phénomène de concentration des médias français entre les mains d’un nombre toujours plus réduit de grandes fortunes est régulièrement pointé du doigt. Et cela sans que les gouvernements successifs semblent s’émouvoir outre mesure.
Ce pourrissement de la situation de la presse fait un contraste saisissant avec le projet du Conseil national de la résistance (CNR) et les fameuses « ordonnances de 1944 » sur la liberté de la presse du Gouvernement provisoire de la République française qui promettaient notamment une presse libérée des puissances d’argent. Comment, en quelque 70 ans, et même beaucoup plus rapidement, un tel renversement a-t-il été possible ? C’est la réalité des changements promis par ces ordonnances, et leur déconstruction progressive jusqu’à aujourd’hui, que nous proposons d’éclairer ici.
-
Les plus pessimistes étaient beaucoup trop optimistes
En dépit du chamboulement des marchés de l’énergie suite à la guerre en Ukraine, la demande mondiale d’énergie fossile n’a guère décru en 2022. Malgré tout, certain·es espèrent que l’idée de transition énergétique, légitimée par le contexte géopolitique tendu, se mettra enfin sérieusement en branle. Or rien n’est moins sûr tant l’histoire de l’énergie heurte nos préjugés sur les politiques énergétiques possibles. Entretien avec Jean-Baptiste Fressoz.
-
Comment vivre et lutter face au capitalisme de surveillance ? (avec Alain Damasio)
Reflet de ses époques respectives, et des préoccupations de ses auteurs et autrices, l’imaginaire est souvent le porte-voix de la révolte, de mouvements insurrectionnels fictifs et très variés, en écho aux luttes sociales bien réelles. La plupart des pouvoirs tyranniques sont mis en scène dans la science-fiction pour imaginer, en même temps, les luttes et les mouvements émancipateurs qui se dresseront contre eux.
-
Le retour de flamme végétalien : La vérité derrière l'agenda antimatière animale
L'élimination progressive de la viande éclipsera probablement les dommages causés par l'élimination progressive des graisses saturées, qui a commencé avec l'engouement des années 1980 pour les aliments pauvres en graisses, alias le mythe des graisses saturées qui bouchent les artères.
Ce qui s'est passé en quelques décennies est historique, comme en témoigne l'explosion des taux d'obésité dans les pays industrialisés.
La campagne de désinformation sur les aliments pauvres en graisses a utilisé le cholestérol comme bouc émissaire. Manger des graisses entraîne un excès de cholestérol et donc des maladies cardiaques. Aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit d'une fabrication de bout en bout.
-
La guerre des mémoires
Le 9 mai 2023, la Russie célèbre la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie. C’est la deuxième fois, depuis le début de l’opération militaire spéciale que le pays commémore l’exploit des vainqueurs du fascisme. Le parallèle entre les combats d’aujourd’hui et ceux d’autrefois est présent partout dans les esprits et dans la presse. La Russie glorifie les héros de la Grande Guerre patriotique tandis que Kiev exalte Stepan Bandera, ce qui porte à croire que ce conflit est une continuation de la Seconde Guerre mondiale.
-
Comment échapper aux limites du temps et de l'espace, selon la CIA
Dans les années 80, le Pentagone a commandé le rapport « Gateway », une étude sur les techniques d'altération de la conscience humaine.
Le Gateway Process, ou processus de la passerelle, porte sur un système d'entraînement conçu pour améliorer la concentration, augmenter la fréquence des ondes cérébrales, modifier la conscience et, enfin, échapper aux limites du temps et de l'espace. Il a depuis été déclassifié et est disponible à la consultation. En voici les grandes lignes.