Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • When the Economy Gets Squeezed by Too Little Energy

    One of the major uses for fossil fuel energy is to add complexity to the system. For example, roads, electricity transmission lines, and long-distance trade are forms of complexity that can be added to the economy using fossil fuels.

    When energy per capita falls, it becomes increasingly difficult to maintain the complexity that has been put in place. It becomes too expensive to properly maintain roads, electrical services become increasingly intermittent, and trade is reduced. Long waits for replacement parts become common. These little problems build on one another to become bigger problems. Eventually, major parts of the world’s economy start failing completely.

    Our Finite World, Gail Tverberg. 

    Lire la suite

  • Sonia Mabrouk: «La désacralisation du monde occidental est mortifère!»

    «Ma conversion au sacré s'est faite en plusieurs étapes. Ce ne fut pas une révélation brutale et soudaine ; plutôt une succession de moments à la fois intimes et universels, un cheminement dans le temps vers des fragments de sacré, une compréhension de quelque chose qui nous précède et qui nous suit, qui en tout cas nous dépasse. Je dirais aussi que, dans mon cas, j'ai reçu le sacré comme on reçoit la foi. À un moment précis, le sacré a fini par s'imposer dans mon existence. Était-ce le fruit du hasard, ou était-ce un événement déjà inscrit en moi ? Impossible à dire.   Une chose est sûre?: la vie s'en est mêlée, et depuis, tout a changé.»

    Sonia Mabrouk, Reconquérir le sacré, Editions de l'Observatoire, mars 2013. 

    Lire la suite

  • Nantes, une ville emblématique de l'ensauvagement de la France

    Archétype de la ville de province où il faisait bon vivre, la préfecture de la région Pays de la Loire fait tristement parler d’elle. Les « faits divers » s’y succèdent, comme depuis longtemps à Marseille ou Grenoble, au point de devenir des faits de société, sur fond d’explosion des trafics de drogue et d’immigration hors de contrôle. 

    Lire la suite

  • La guerre est la continuation de la DETTE par d’autres moyens

    L’engrenage dans lequel nous sommes pris pourrait nous amener à préférer sacrifier 300 millions de vies humaines plutôt que 300 000 milliards de dollars de dettes dans le monde. Nous avons la fausse impression que les graves crises économiques mènent aux guerres comme 1929 a précédé 1939. Nous allons voir dans ces lignes que ce ne sont pas tant les crises qui décident des guerres que notre refus de ces crises ou plutôt des liquidations qu’elles exigent face aux dérives monétaires du crédit et des dettes. 

    Lire la suite

  • Accaparement des terres agricoles: ça se passe aussi en France

    L’agriculture française perd continuellement ses fermes et ses agriculteurs, nous éloignant toujours plus de la possibilité d’une transition agroécologique qui ne peut se faire sans paysans nombreux. Ce phénomène est nourri par le développement massif de sociétés agricoles qui permettent à quelques multinationales ou “agri-managers” de contourner la réglementation pour créer des exploitations de plusieurs milliers d’hectares avec peu de travailleurs, le plus souvent précaires. En s’accaparant ainsi les terres, ils empêchent l’installation de nouveaux agriculteurs et font prospérer une agriculture toujours plus industrialisée.

    Un rapport des Amis de la Terre. 

    Lire la suite