Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Liberté d’expression : la France est-elle sur le point de basculer dans un régime de contrôle autoritaire ?

    Il est un principe cardinal sans lequel aucun droit ne peut subsister, aucune démocratie ne peut respirer, aucun peuple ne peut s’émanciper : la liberté d’expression. Cette liberté fondamentale commande toutes les autres car comment peut-on défendre ses droits, si on ne peut pas s’exprimer librement ?

    En France, cette liberté s’étiole par étapes depuis des années, avec une accélération récente des plus inquiétantes quant à la conception étriquée qu’en ont nos dirigeants et représentants. Cette dérive n’est plus la pente douce que nous connaissons depuis la loi Pleven de 1972, c’est désormais une glissade rapide vers un contrôle autoritaire. L’étau se resserre dans l’indifférence des élites, des médias et de la population, et avec la complicité active d’une classe politique qui, de la gauche à l’extrême-centre, a fait de l’encadrement de la parole publique un axe structurant de sa stratégie pour garder un pouvoir idéologique et politique qu’elle sent lui échapper.

    Lire la suite

  • L’IA a soif et sa consommation d’eau n’est pas prête de s’arrêter

    Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) redessine les contours de nos sociétés – des assistants vocaux aux algorithmes des médias sociaux, en passant par les images générées – une question cruciale reste peu abordée : quel est le coût environnemental de cette révolution technologique ?

    Si la consommation énergétique des centres de données (data centers) alimentant l’IA fait déjà l’objet d’un débat, un autre impact, tout aussi préoccupant, commence à émerger : la consommation d’eau, massive et exponentielle.

    Alors que le changement climatique accentue les tensions sur cette ressource vitale, l’IA, souvent perçue comme la solution miracle de nos défis modernes, pourrait paradoxalement aggraver la crise hydrique mondiale.

    Lire la suite

  • Covid: statistiques, entre mensonges et vérités

    En 2023, Pierre Chaillot a publié « Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels », le fruit de longues recherches. Il s’agissait du premier et du seul ouvrage qui analysait les statistiques officielles réalisées pendant la crise du Covid 19 et qui mettait en lumière les manipulations dont celles-ci avaient fait l’objet.

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire, il publie un deuxième livre intitulé « Victimes des vaccins Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels ». Suite à la vaccination, de nombreuses pathologies (myocardite, cancer, AVC, aménorrhée, etc.) ont été déclarées dans les bases de pharmacovigilance de nombreux pays. Officiellement et selon les dossiers consultables, environ 30’000 personnes sont même décédées en France après avoir été vaccinées. Et pourtant, malgré tout cela, aucune étude sérieuse n’a été lancée concernant l’efficacité réelle des vaccins et leur nocivité.

    Cet ouvrage a pour but de rendre visible les victimes des vaccins. Il s’agit d’un document opposable en justice. Les bénéfices des ventes de ce livre sont reversés à deux fondations d’aide aux victimes des vaccins.

    Lire la suite