Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Santé mentale : pourquoi les enfants vont-ils de plus en plus mal ?

    La crise sanitaire liée au Covid s’éloigne, et pourtant, les enfants ne vont pas mieux, loin de là. La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant a augmenté au moment de la pandémie, et continue d’augmenter depuis. En mars 2023, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) avait déjà tiré la sonnette d’alarme en publiant un rapport choc intitulé Quand les enfants vont mal : comment les aider ?, dont Aleteia s’était fait l’écho. Il alertait sur l’explosion de la consommation de psychotropes chez les enfants âgés de 6 à 17 ans. Deux ans après, un nouveau rapport (L’aide et le soin aux enfants et adolescents en pédopsychiatrie et santé mentale) prolonge la réflexion en rassemblant des chiffres actualisés ainsi que les contributions de nombreux experts.

    Lire la suite

  • « Il faut s'adapter » - Barbara Stiegler

    Il existe aujourd’hui un sentiment diffus, oppressant et de plus en plus partagé d’un retard généralisé de l’espèce humaine, s’accompagnant d’une injonction permanente à « s’adapter » pour « évoluer ». L’invasion du lexique biologique de l’évolution trouve sa source dans des inspirations peu connues du néolibéralisme : l’évolutionnisme et le darwinisme, tel qu’ils ont été théorisés par Walter Lippmann.

    Selon Lippmann, l’espèce humaine est par nature conservatrice et, par conséquent, inadapté à son environnement changeant et dont les flux se sont accélérés depuis la révolution industrielle. Ce constat le conduit à prôner un gouvernement par le haut, sous la tutelle des experts, qui doit mener un grand projet de réadaptation de l’espèce humaine – projet remettant en question l’intelligence collective et la vie proprement démocratique.

    Lire la suite