Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ce que la fermeture de C8 dit de la santé de notre démocratie

    n juillet 2024, l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel français, signait la disparition de C8 sur la TNT, en fondant sa décision « au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme ».

    La chaîne de télévision C8, appartenant au groupe Canal+, a pourtant réalisé les meilleurs scores d’audience de la TNT avec une part d’audience de 3,1 %, notamment grâce à son émission de divertissement « Touche pas à mon poste » (TPMP), animée par Cyril Hanouna. Une pétition de soutien à C8, lancée fin 2024, a recueilli plus d’1 million de signatures, montrant l’engouement des Français pour conserver leur chaîne.

    Invitant des personnalités de tous bords, l’émission souvent grivoise balaie l’actualité en faisant réagir le public et ses chroniqueurs. Elle a fait intervenir, par exemple, des représentants des gilets jaunes, des médecins et avocats parlant des effets secondaires du vaccin contre le Covid-19, ou encore des responsables du Rassemblement national, que les autres médias boudent ou critiquent.

    Lire la suite

  • À Munich, J.D. Vance a abordé sans détour les questions qui fâchent

    Vance a carrément dénoncé une dérive liberticide des démocraties libérales et les a invitées à « changer de cap » face à « l'immigration de masse ». (L'intégralité de son discours traduit en français dans Le Figaro du 15 février 2025.) Son avertissement n'est pas sans rappeler celui que Soljenitsyne avait lancé aux Occidentaux, il y a près d'un demi-siècle, dans son célèbre discours d'Harvard (« Le déclin du courage », 8 juin 1978). Sans s'embarrasser de précautions oratoires, le bras droit de Donald Trump a interpellé les dirigeants européens : « Écoutez ce que votre peuple vous dit ! ». Dans un ardent plaidoyer pour « la liberté d'expression », il a dénoncé la multiplication de lois restreignant cette liberté fondamentale (protégée par le Premier amendement de la Constitution des États-Unis) dans la plupart des pays européens.

    Lire la suite