Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débarquement : un 80e anniversaire indécent

Il y a trente ans, à l'occasion du 50e anniversaire du Débarquement, j'avais fait une longue interview d'un résistant serbo-français qui avait survécu pendant dix-huit mois dans le camp de Neuengamme et avait miraculeusement survécu à un bombardement anglais du bateau sur lequel les SS avaient enfermé les déportés durant les derniers jours d'avril 1945. Il est décédé aujourd'hui mais il m'avait donné cette recommandation : « N'oublie jamais que ce sont les Russes et l'Armée rouge qui nous ont libéré du nazisme. Pas les Britanniques, ni les Américains. »

Un témoignage que, dans les années 1990, on pouvait encore trouver dans la bouche des GIs survivants d'Omaha Beach, qui savaient qu'ils devaient leur vie aux combattants soviétiques qui mouraient sur le front de l'Est pour empêcher Hitler de rapatrier ses divisions en Normandie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 37 000 morts alliés pour la bataille de Normandie contre plus de 178 000 tués et 600 000 blessés côté soviétique.

https://arretsurinfo.ch/debarquement-un-80e-anniversaire-indecent/

Les commentaires sont fermés.