Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La crise néolibérale en Inde alimente l’autoritarisme hindou

    La décennie au cours de laquelle Narendra Modi a été premier ministre de l’Inde a été marquée par une forte augmentation de l’inégalité des revenus et des richesses. Selon la base de données sur les inégalités dans le monde, la part du 1 % supérieur dans le revenu national, qui atteindra 22,7 % en 2023, n’a jamais été aussi élevée au cours du siècle dernier.

    Cette augmentation des inégalités s’est accompagnée d’une hausse de la proportion de la population confrontée à une privation nutritionnelle absolue. Les enquêtes quinquennales indiennes sur les dépenses de consommation montrent une augmentation significative, entre 2011-12 et 2017-18, du pourcentage de la population incapable d’accéder à une norme calorique quotidienne minimale par habitant, qui est de 2 100 pour les zones urbaines et de 2 200 pour les zones rurales.

    Lire la suite

  • « J'ai peur que l'humanité n'avance plus ». Quand Tocqueville annonce la Fin de l'Histoire

    « Oserais-je le dire au milieu des ruines qui m'environnent ? Ce que je redoute le plus pour les générations à venir, ce ne sont pas les révolutions... Je tremble, je le confesse, qu'ils ne se laissent enfin si bien posséder par un lâche amour des jouissances présentes, que l'intérêt de leur propre avenir et de celui de leurs descendants disparaisse, et qu'ils aiment mieux suivre mollement le cours de leur destinée, que de faire au besoin un soudain et énergique effort pour le redresser... »

    Lire la suite

  • Le récit officiel de la pandémie menace de s'effondrer face aux révélations internationales

    Le récit officiel de la pandémie du Covid-19 serait-il en train de s'effondrer au niveau international ? Des développements récents des deux côtés de l'Atlantique suggèrent que des thèses jadis balayées comme « complotistes » ne le sont plus, même par les médias qui les avaient fustigées. On observe le même schéma dans plusieurs pays : des documents tenus secrets par les autorités ont pu être publiés grâce à des chercheurs indépendants, révélant des efforts soutenus pour cacher la vérité sur des questions d'intérêt public. Ces révélations concernent, entre autres, l'origine du SARS-Cov2, l'intimidation de scientifiques dissidents, la suppression de traitements valables contre le Covid-19 et des pratiques inacceptables des sociétés pharmaceutiques.

    Aux États-Unis, un sous-comité du Congrès à Washington interroge actuellement sous serment plusieurs figures-clefs de la pandémie.

    Lire la suite

  • Le trafic de drogue explose en France

    Le trafic de drogue explose en France. L’expert associé au département sécurité défense du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Michel Gandilhon déclarait à Epoch Times en avril « qu’entre 2010 et 2017, le chiffre d’affaires du marché des drogues illicites a doublé en France ». Un trafic entraînant avec lui une violence extrême. Il y a une dizaine de jours, un jeune individu connu pour des infractions liés aux produits stupéfiants et vols, a lancé une grenade à Aubervilliers. Un homme de 40 ans a été grièvement blessé, son bras arraché. Le secrétaire national du syndicat Unité SGP Police, Jean-Christophe Couvy revient sur cette violence.

    Lire la suite