Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de Presse de l'Indiscipline Intellectuelle - Page 82

  • Sonia Mabrouk: «La désacralisation du monde occidental est mortifère!»

    «Ma conversion au sacré s'est faite en plusieurs étapes. Ce ne fut pas une révélation brutale et soudaine ; plutôt une succession de moments à la fois intimes et universels, un cheminement dans le temps vers des fragments de sacré, une compréhension de quelque chose qui nous précède et qui nous suit, qui en tout cas nous dépasse. Je dirais aussi que, dans mon cas, j'ai reçu le sacré comme on reçoit la foi. À un moment précis, le sacré a fini par s'imposer dans mon existence. Était-ce le fruit du hasard, ou était-ce un événement déjà inscrit en moi ? Impossible à dire.   Une chose est sûre?: la vie s'en est mêlée, et depuis, tout a changé.»

    Sonia Mabrouk, Reconquérir le sacré, Editions de l'Observatoire, mars 2013. 

    Lire la suite

  • Nantes, une ville emblématique de l'ensauvagement de la France

    Archétype de la ville de province où il faisait bon vivre, la préfecture de la région Pays de la Loire fait tristement parler d’elle. Les « faits divers » s’y succèdent, comme depuis longtemps à Marseille ou Grenoble, au point de devenir des faits de société, sur fond d’explosion des trafics de drogue et d’immigration hors de contrôle. 

    Lire la suite

  • La guerre est la continuation de la DETTE par d’autres moyens

    L’engrenage dans lequel nous sommes pris pourrait nous amener à préférer sacrifier 300 millions de vies humaines plutôt que 300 000 milliards de dollars de dettes dans le monde. Nous avons la fausse impression que les graves crises économiques mènent aux guerres comme 1929 a précédé 1939. Nous allons voir dans ces lignes que ce ne sont pas tant les crises qui décident des guerres que notre refus de ces crises ou plutôt des liquidations qu’elles exigent face aux dérives monétaires du crédit et des dettes. 

    Lire la suite

  • Accaparement des terres agricoles: ça se passe aussi en France

    L’agriculture française perd continuellement ses fermes et ses agriculteurs, nous éloignant toujours plus de la possibilité d’une transition agroécologique qui ne peut se faire sans paysans nombreux. Ce phénomène est nourri par le développement massif de sociétés agricoles qui permettent à quelques multinationales ou “agri-managers” de contourner la réglementation pour créer des exploitations de plusieurs milliers d’hectares avec peu de travailleurs, le plus souvent précaires. En s’accaparant ainsi les terres, ils empêchent l’installation de nouveaux agriculteurs et font prospérer une agriculture toujours plus industrialisée.

    Un rapport des Amis de la Terre. 

    Lire la suite

  • « Story Killers », révélateurs du dérèglement de la sphère publique

     Le réseau de journalistes Forbidden Stories vient de révéler, à travers l’enquête « Story Killers » un maillage complexe d’entreprises dédiées à la manipulation massive de l’opinion en ligne. En creux, ce phénomène s’appuie sur les pathologies d’un espace public, numérique fragmentaire, sur les déséquilibres et les grandes fragilités de la profession journalistique, et sur les ambitions de pouvoir démesurées d’acteurs privés.

    Par Nikos Smyrnaios, chercheur en sciences de l'information et de la communication, maître conférence à l'IUT A de l'université de Toulouse 3. 

    Lire la suite

  • Les armes biologiques sont développées malgré les traités internationaux. Entretien avec le Professeur Giuseppe Tritto

    Le Professeur Joseph Tritto, chirurgien et auteur du livre « La chimère qui a changé le monde » préside depuis 2000 la World Alliance for Biomedecine & Technology, un organisme créé en 1997 sous l'égide de l'Unesco, ayant pour mission de s'occuper du transfert de technologie médicale aux pays en voie de développement. Revenant sur l'histoire et le narratif de l'épisode de SARS-Cov1 en 2002, ainsi que le MERS, il explique la genèse du SARS-Cov2, les dérives de la "crise sanitaire" et les erreurs médicales qui en ont découlé. 

    Lire la suite

  • Des semences open source pour libérer l'agriculture

    (...) début 2014, un rapport parlementaire européen estimait que 95 % des semences maraîchères étaient contrôlées par seulement cinq multinationales : l’américaine Corteva (DuPont), la française Limagrain, l’allemande Bayer (qui possède maintenant l’ex-Monsanto) et la désormais chinoise Syngenta (ChemChina). Leur force : mettre le monde agricole en état de dépendance en brevetant le vivant. En effet, de nos jours, on le sait peu, mais la plupart des céréales sont protégées voire brevetées. 

    Lire la suite