Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La population animale des fermes industrielles américaines a doublé en 20 ans

    De nouvelles données issues du recensement agricole 2022 du ministère américain de l’agriculture (USDA) montrent que 1,7 milliard d’animaux sont actuellement élevés chaque année dans des fermes industrielles aux États-Unis, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2016 et de près de 50 % par rapport à il y a 20 ans.

    « Les fermes industrielles les plus importantes, celles qui sont néfastes pour les agriculteurs, l’environnement et la santé publique, sont de plus en plus nombreuses », a déclaré Anne Schechinger, directrice du Midwest pour l’Environmental Working Group (EWG), dans un communiqué. « Les nouvelles données de l’USDA montrent que si on ne change pas de politique, les fermes industrielles continueront à s’agrandir, causant des ravages pour la santé publique, l’environnement et le climat. »

    Lire la suite

  • La terrible histoire de Laurent Richter, apiculteur français et qui veut le rester

    Laurent Fichter est apiculteur en Alsace depuis 13 ans. Son miel, sa famille, sa vie implorent une ligne Maginot. Installé à Ensisheim, au nord de Mulhouse (Haut-Rhin), le producteur de 34 ans attend toujours que des grossistes lui achètent son nectar de tilleul, de sapin ou d'acacia, alors que la récolte est finie depuis longtemps.

    Ses abeilles volent dans le ciel du haut-de-gamme : labellisées bio, elles butinent aux critères de l'Indication géographique protégée (IGP) « Miels d'Alsace ». Les fûts se vendent habituellement entre 11 et 13 euros le kilo. Et même en rognant sur ses marges pour retomber à 8 euros, comme le miel classique, Laurent Fichter ne trouve pas preneur. Avec 3 000 euros de crédit à rembourser chaque mois, il a besoin d'écouler ses dix tonnes.

    Lire la suite