Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La colère des paysans monte dans toute l'Europe

    « Pas de pays sans paysans !  » La mobilisation des agriculteurs français et allemands s'amplifie. Ils emboîtent le pas aux Hollandais (cf. LSDJ 1632) et aux Polonais qui font barrage aux céréales ukrainiennes. Les agriculteurs français ne se contentent plus de mettre à l'envers les panneaux signalant l'entrée et la sortie d'une commune (cf. LSDJ n°2064) pour signifier qu' « on marche sur la tête ! » Ils bloquent des routes et l'autoroute A64 dans le Sud-Ouest ; et les mouvements de contestation se multiplient dans l'ensemble du pays, constate Le Figaro(20 janvier). La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français derrière la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA qui a lancé les manifestations avec les Jeunes agriculteurs), annonce des « actions un peu partout en France » pour le 25 janvier afin de dénoncer le « manque de considération » envers le monde agricole et «  la suradministration ». La colère des paysans pourrait déboucher sur une grande manifestation nationale, voire provoquer dans tout le pays des troubles incontrôlables, du type « Gilets jaunes ».

    Lire la suite

  • Bronchiolite : le Beyfortus® est-il responsable d’une surmortalité néonatale ?

    Les chiffres de l’Insee révéleraient une hausse soudaine et récente de la mortalité des nouveau-nés âgés de 2 à 6 jours. Dans son analyse des données, la biostatisticienne Christine Mackoi indique que l’apparition de cette surmortalité coïncide avec l’arrivée du Beyfortus® sur le marché. Ce traitement préventif contre la bronchiolite est notamment administré dans les maternités.

    Lire la suite

  • La Suède se prépare à la « guerre » en raison de sa paranoïa russophobe

     Moscou n’a aucune revendication territoriale en Europe et ne voit pas la nécessité de recourir à la force contre d’autres pays du continent. La raison qui a conduit la Russie à intervenir militairement en Ukraine est très claire : il y a eu un génocide de l’ethnie russe dans le Donbass. C’est la seule raison pour laquelle la Russie, après avoir échoué sur le plan diplomatique, a lancé son opération spéciale et décidé de réintégrer certains territoires dans sa Fédération. Il n’existe actuellement aucune situation similaire à celle de l’Ukraine dans aucun pays européen, de sorte que Moscou n’envisage manifestement pas d' »étendre » ses actions militaires.

    Toutefois, il est nécessaire de souligner que la paranoïa anti-russe crée une sorte de « prophétie qui se réalise » [« self-fulfilling prophecy »], car les gouvernements russophobes mettent en œuvre des mesures qui mettent en péril la sécurité régionale, suscitant des réactions de la part de Moscou. Pour sa part, la Russie n’a aucun intérêt militaire en Suède, en Finlande ou dans les pays baltes, mais si ces pays commencent à s’engager dans des opérations qui menacent l’environnement stratégique russe, Moscou ne manquera pas de prendre les mesures de rétorsion qui s’imposent pour assurer la sécurité de ses frontières.

    Lire la suite

  • 2024: Too Many Things Going Wrong

    Economies, in physics terms, are similar to human beings. Both are dissipative structures. They require energy of the appropriate kinds to keep their systems growing and operating normally. For humans, the main source of this energy is food. For an economy, it is a mixture of energy that the economy is specifically adapted to. Today’s economy requires a certain mixture of energy directly from the sun, plus energy from fossil fuels, burned biomass, and nuclear energy. Electricity is a carrier of energy from different sources. It needs to be available at the right time of day and the right time of year to allow today’s economy to continue.

    Lire la suite

  • Le nouveau film étrange d'Obama et l'extrême vulnérabilité de l'Amérique aux cyberattaques

    Un film récemment sorti sur Netflix, intitulé "Leave The World Behind" et basé sur un roman du même nom, a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. L'intrigue tourne autour d'un effondrement catastrophique aux États-Unis déclenché par une cyberattaque (et une attaque massive de drones) qui coupe l'internet et perturbe l'économie mondiale, ce qui amène à se demander qui pourrait être à l'origine de ce sabotage. 

    L'aspect le plus intéressant du film n'est pas tant l'histoire (qui est au mieux terne) que le fait que Barack Obama ait été si profondément impliqué dans la réalisation du film en tant que producteur exécutif et conseiller sur le scénario. Cela a conduit de nombreuses personnes à suggérer que le film est en fait une programmation prédictive - de la propagande conçue pour acclimater les masses à l'idée d'un événement qui devrait se produire dans un avenir proche. 

    Lire la suite

  • « Ne muselez pas le Lycée autogéré de Paris, il m’a permis de me construire »

    Le Lycée autogéré de Paris, ou LAP, installé rue de Vaugirard dans le XVe arrondissement, a ouvert ses portes en 1984, à l’initiative de collectifs militants et pédagogiques désireux de « changer l’école » [1]. Depuis ce temps, il fonctionne sans chef d’établissement, en valorisant la prise de décision collective et le partage de responsabilité entre ses 25 professeurs et quelque 240 élèves. Des commissions ont été créées pour mettre en œuvre ces principes, comme la « commission entretien » pour répartir entre tous l’entretien des bâtiments, la « commission justice » pour trouver une issue favorable aux conflits, etc.

    Lire la suite

  • Croissance russe : pourquoi les prévisionnistes se sont trompés pour 2022 et 2023, et pourquoi ils se tromperont encore pour 2024

    Dans « l’Occident collectif », comme l’appellent les russes, on a fondé l’espoir que les sanctions pourraient conduire à un échec massif de l’économie russe susceptible d’amener le pays à cesser ses opérations militaires en Ukraine. La réalité réelle a été tout autre, la Russie a souffert d’une récession modérée en 2022 et a connu une forte croissance en 2023. Cela conduit à une question assez troublante pour les économistes : pourquoi des erreurs de prévision de la croissance ont-elles été commises par divers acteurs économiques internationaux, mais aussi russes, pour 2022, 2023 et 2024 ?

    Lire la suite