Les high-tech polluent et nous aliènent ; face à elles se développent des alternatives plus sobres en énergie, appropriables par leurs utilisateurs et adaptées à nos besoins : les low-tech. Si cette idée est réconfortante, elle est trop simple pour être vraie. C’est souvent le cas lorsqu’une solution clé en main semble découverte. Dans un petit livre passionnant, Perspectives Low-Tech. Comment vivre, faire et s’organiser autrement ? (éditions Divergences), Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe explorent les ambiguïtés de la low-tech et identifient les écueils dans lesquels le mouvement risque de tomber.
- Page 2
-
-
Comment l’Ukraine est devenue un pion américain
L’importance de l’Ukraine pour les États-Unis ne peut pas être comprise sans la remettre en perspective dans la relation américano-russe. L’article qui suit vise à mieux comprendre le dessous des cartes de la guerre russo-ukrainienne, et le rôle crucial des États-Unis dans la montée des tensions, via sa prise de contrôle effective de l’Ukraine, afin de pouvoir mener une guerre par procuration contre la Russie.
-
Psyops : Les Forces spéciales US utiliseront des « deep fakes » pour leurs opérations psychologiques
Alors que le gouvernement américain met régulièrement en garde contre le risque de « deep fakes » et travaille ouvertement à la mise au point d’outils pour les contrer, le document du commandement des opérations spéciales, ou SOCOM, constitue un cas presque sans précédent où le gouvernement américain signale ouvertement son désir d’utiliser cette technologie très controversée de manière offensive.
-
The reality crisis
And how it bears on self-government. A conversation with NS Lyons, author of The Upheaval.
"There is now an ambient political conditioning that is so pervasive, it is hard to bring into focus as an object of scrutiny. It’s just the water we swim in. It often feels like the point of it is to “trouble” us, like modern art. That is, to unsettle us and undermine the sense of ease that comes naturally when the most basic things are settled. When the world is stable in that way, people feel a kind of confidence in reality, and in themselves. They feel at home. They can make things happen, because the world is basically intelligible and open to action. That can lead to pride of ownership. Such ownership is connected to the self-governance that you referred to."
Matthew B. Crawford.
-
La NASA révèle la cause de la perte d'une flotte entière de satellites Starlink
Le 3 février 2022, la société Starlink a lancé un groupe de 49 satellites en orbite terrestre basse pour agrandir sa constellation. C’était sans compter la météo spatiale : quelques jours auparavant a eu lieu une éruption solaire de classe M, accompagnée d’une éjection de masse coronale, qui a entraîné la perte de 39 de ces satellites. Un groupe de chercheurs du Goddard Space Flight Center de la NASA et de la Catholic University of America explique de quelle manière cette tempête a endommagé une bonne partie de la flotte.
-
Quels sont les chocolats qui n'impliquent pas le travail des enfants ?
Le chocolat, tout le monde en raffole. Encore plus les enfants pour qui un week-end de Pâques ne peut se faire sans chasse aux œufs. Cependant, ces délicieuses sucreries cachent une réalité moins rose. Les producteurs de cacao emploient massivement des enfants pour des tâches dangereuses qui empêchent aussi leur scolarité. Des marques identifiées par le Chocolate Scorecard, un classement annuel, font leur possible pour lutter contre ce fléau.
-
L’incomplétude économique face à la catastrophe écologique qui vient
Depuis la crise du Covid et la prise de conscience de la catastrophe écologique qui se profile, la prise de conscience de l’incomplétude du système économique se renforce. On nous promet une croissance verte, c’est-à-dire une solution économique aux problèmes que l’économie a produits, mais, à l’évidence, l’économie de marché ne suffit pas à prendre en charge tous les désordres dont elle est la cause. C’est ce que je désigne par l’idée d’une incomplétude de l’économie qui nécessite un cadre extérieur pour se développer d’une façon satisfaisante sur le plan collectif et de long terme.
Pierre Crétois pour AOC