Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Moineaux, chats, papillons : « La plupart des animaux savent se soigner »

    Et si la médecine n’était pas l’apanage de l’espèce humaine ? Dans un ouvrage passionnant, Nos plus grands médecins, publié le 8 octobre aux éditions Les liens qui libèrent, le biologiste Jaap de Roode révèle l’ampleur des pratiques de médication des animaux — c’est-à-dire leur usage d’éléments extérieurs à eux (une plante, un champignon, de l’argile…) pour soigner ou prévenir une maladie. Reporterre a rencontré, lors de son passage à Paris, le professeur à l’université Emory d’Atlanta (Géorgie).

    Lire la suite

  • Pierre Serna: Une histoire « partagée » entre les humains et les animaux

    En partant du constat que “sans animaux, il n’y a pas de société humaine ”, Pierre Serna, expert de la Révolution, s’est mis à raconter l’histoire “partagée” des humains et des animaux, c’est-à-dire à faire une histoire ensemble, en considérant que les animaux ont une agentivité politique, au même titre que les humains. Il s’agit d’écrire et penser une histoire des animaux en “situation sociale” et étudier les rapports de force et de domination, d’une interrelation sans laquelle l’homme ne serait rien. Cet historien s’intéresse particulièrement à l’agentivité des animaux lors de la Révolution française (1789-1799) et de la Première République (jusqu’en 1804) mais son analyse permet de s’interroger aussi sur le présent. Comment peut-on expliquer qu’en ayant jamais été aussi armés et sensibilisés à la question animale nous tuons chaque année des milliards d’animaux ? Voyons avec Pierre Serna ce que l’histoire “partagée” des humains et des animaux pendant la Révolution du XVIIIème siècle peut nous apprendre…

    Lire la suite