Si nous prêtons l’oreille aux médias, nous avons le sentiment d’un monde en plein chaos. Pourtant, jamais de mémoire d'historien, les humains n'ont aussi bien vécu qu'en ce début du IIIe millénaire...
Cela se vérifie avec en premier lieu la disparition des grandes famines. Les dernières remontent à près d’un demi-siècle et elles ont frappé le Sahel et l’Éthiopie.
La disponibilité alimentaire dans le monde est passée d’environ 2200 kcal/jour/habitant en 1900 à près de 3000 kcal/jour/habitant en 2020. Elle a augmenté de plus d’un tiers en dépit d’une multiplication par cinq de la population mondiale depuis 1900, de 1,6 à plus de huit milliards d'habitants !
Les endémies comme la variole, le choléra, la lèpre ou la peste ont été éradiquées presque totalement et les nouvelles endémies comme le sida ou le covid-19 ont pu être endiguées très vite. Il s’en est suivi un doublement de l’espérance de vie à la naissance dans tous les pays du monde dans le dernier siècle. Elle est passée de 35 ans environ en 1900 à plus de 70 ans aujourd’hui en moyenne (82 ans en France).