Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au Groenland, le Danemark s'excuse formellement pour la contraception forcée

    […] Entre Nuuk et Copenhague, les pierres d'achoppement sont légion, en particulier les adoptions forcées ou le placement forcé d'enfants groenlandais au Danemark.

    Le gouvernement danois cherche à apaiser les tensions à l'heure où le Groenland est convoité par les États-Unis de Donald Trump.

    "C'est la pression de l'extérieur, particulièrement des États-Unis, qui oblige le Danemark à accroître ses efforts", a estimé Mme Chemnitz. "Ca fait dix ans que je suis députée et je n'avais jamais vu autant d'efforts avant".

    Mette Frederiksen a rompu avec la tradition de ses prédécesseurs qui assuraient que le Danemark n'avait pas de raison de s'excuser.

    "Par le passé, les Premiers ministres danois ont toujours été extrêmement réticents à reconnaître les injustices commises au Groenland", rappelle l'historienne Astrid Andersen, chercheuse auprès de l'Institut danois des études internationales. […]

    Lire la suite