Durant tout le Paléolithique, en Europe comme dans le reste du monde, les alternances de périodes très froides et tempérées modifient profondément le paysage. Le climat fluctue suivant des cycles d’environ cent mille ans qui alternent périodes glaciaires et interglaciaires.
Doggerland et Europe du nord au pic de la dernière glaciation (21000 BP)Avec des températures qui peuvent être inférieures de dix degrés aux températures actuelles, les périodes glaciaires se traduisent par une grande extension des glaciers et des calottes qui recouvrent les pôles. De ce fait aussi, le niveau des océans peut descendre jusqu’à une centaine de mètres en-dessous du niveau actuel.
Au maximum de la dernière glaciation, environ 21000 ans BP, les glaciers avançaient jusqu’au sud de l’Angleterre. Par ailleurs, la Manche et une grande partie de la mer du Nord se parcouraient à pied sec. Ce vaste territoire désertique était balayé par des vents violents et il s’ensuivait des nuages de poussières (le loess) qui allaient se déposer en Europe continentale.