Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « Les possédants et les libéraux autoritaires ont mis Hitler au pouvoir » Johann Chapoutot

    La focalisation sur la personne d’Hitler permet de simplifier à l’extrême ce qui est en fait très complexe. L’arrivée au pouvoir d’Hitler a joué un rôle important dans la structuration du phénomène nazi, mais elle était entièrement conditionnée par des forces et des structures qui lui préexistaient, voire qui la dominaient. En l'occurrence, son accession au pouvoir a été largement voulue par les élites patrimoniales de cette époque, à savoir les grands agrariens, les propriétaires terriens, les acteurs de l’industrie lourde et de la banque, regroupés autour de ce qu’on appelle le « Mittelbau ». Cette structure de PME, qui est encore aujourd’hui importante en Allemagne, a très tôt pris parti pour les nazis, dès la seconde moitié des années 1920.

    Lire la suite

  • Les conquistadors en Amérique latine En finir avec la « légende noire » !

    Depuis cinq cents ans, une « légende noire » dénonce les crimes commis par les Espagnols aux Amériques. Hernán Cortés et les « conquistadores » auraient-ils donc détruit des civilisations et asservi et exterminé des peuples pour assouvir leur cupidité ? C’est un absolu mensonge entretenu en particulier par les Anglo-Saxons, s'indigne Marcelo Gullo, qui enseigne à l’Université de Lanús (Buenos Aires)...

    Lire la suite