Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le gaz carbonique ne reste pas plusieurs milliers d’années dans l’atmosphère mais en moyenne 4 ans et n’a aucun impact sur l’effet de serre

    Il ne fait aucun doute que de nombreux processus naturels interviennent dans le cycle du carbone, qui se déroulent sur des échelles de temps très variées.

    En effet, nous avons des processus rapides (photosynthèse, respiration), qui se déroulent sur des jours ou des années, et des processus plus lents (par exemple, les échanges océan-atmosphère), qui se déroulent sur des échelles de temps allant de quelques décennies à quelques siècles.

    Il existe également des processus très lents (par exemple, la formation de carbonates) qui se déroulent sur des échelles de temps millénaires. Cependant, cela n’a aucune importance, car les processus rapides éliminent les molécules de CO2 à leurs échelles pertinentes, sans attendre que les processus lents ou très lents agissent.

    De toute évidence, les données d’observation du CO2 atmosphérique ne sont pas cohérentes avec le récit climatique. Elles le contredisent plutôt.

    Lire la suite

  • De grands musées parisiens effacent le nom du Tibet de leurs salles d’expositions

    « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude », disait Camus dans un entretien accordé à la revue Caliban en 1951. Dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de chercheurs alerte de la « passivité » de certains musées français face aux ingérences du Parti communiste chinois (PCC) dans la suppression de cultures qu’il souhaite faire disparaître.

    Récemment, le Musée du quai Branly – anciennement musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques – a supprimé le nom « Tibet » de ses catalogues au profit de l’appellation approuvée par le régime chinois : « région autonome du Xizang ». Même modus operandiau Musée Guimet, musée des arts asiatiques, qui a rebaptisé les salles d’art consacrées au Tibet par le « monde himalayen ».

     

    Lire la suite