Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre du sable, le nouvel or jaune

Avec une consommation de 50 milliards de tonnes par an, le sable est tout simplement devenu indispensable à toute construction humaine. Au point de devenir une denrée rare, et même une ressource stratégique...

C'est une guerre pour le sable qui ne cesse de prendre de l'ampleur... Le sujet n'a rien d'aussi léger et éphémère qu'un château de sable d'enfant sur la plage, l'été, alors que la marée monte. En effet, paradoxalement, le sable tend à se faire rare. Il faut dire que sa consommation mondiale a carrément triplé en l'espace de vingt ans. Aux yeux de certains, la guerre pour le sable serait même déclarée. Après l'eau et les terres rares, il ne nous serait sans doute pas spontanément venu à l'esprit. Pourtant, il sert à produire aussi bien du béton que du verre, des détergents, et bien sûr des micro-processeurs. De quoi en faire une matière première en pleine raréfaction, et même la seconde ressource naturelle la plus consommée dans le monde après l'eau.

https://www.laselectiondujour.com/guerre-sable-nouvel-jaune-n2225

Les commentaires sont fermés.