Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'art caché enfin dévoilé

     L'« Art contemporain » est un courant moderne de nature conceptuelle apparu dans les années 1960. La source de sa légitimité est la reconnaissance des médias, des institutions et du marché avant celle du public. Sa qualification de « contemporain » a permis de déclarer obsolètes toutes les autres formes d'expression artistique toujours en vigueur.
    La révolution technologique du numérique - avec la démo­cratisation de l'ordinateur personnel puis du smartphone, et l'arrivée des réseaux sociaux - a permis la libre circulation des images, révélant progressivement d'autres démarches artistiques que celles officiellement admises et financièrement cotées.
    Dans cet ouvrage, Aude de Kerros nous propose à la fois un état des lieux et un panorama de l'art actuel. Elle esquisse l'histoire de l'art caché et révèle l'oeuvre d'artistes pour la plupart inconnus, parce que « hors circuit officiel ». Au moment propice, alors que la peinture fait son grand retour sur la scène médiatique française depuis 2020, elle dévoile un art longtemps invisibilisé.

    Lire la suite

  • Les loupés de l'éducation sexuelle à l'école

    Si l’opinion publique est plutôt favorable à des actions de prévention ciblées et adaptées à l'âge des enfants, il n’en est pas de même pour un « enseignement » présentant des comportements et pratiques sexuels dès la primaire. 

    Dans son édition du 15 octobre dernier, le JDD a consacré un article fouillé sur les dérives de ces « enseignements », s’appuyant notamment sur les travaux menés par SOS Éducation avec des experts (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, gynécologues) sur les besoins et le développement de l’enfant. 

    Lire la suite

  • Le réchauffement climatique est un mythe !

    (...) tout le monde accorde foi à la courbe de température globale publiée tous les ans par l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et le GIEC (Groupe intergouvernemental sur le changement climatique). Or, cette courbe n'est autre qu'une moyenne des températures mesurées dans 7.000 stations de la planète, traitées à l'Université d'East Anglia, à Londres, sous la direction de Philipp Jones. L'augmentation serait de 0,6° de 1860 à nos jours, soit la différence de température qu'on observe à l'échelle moyenne annuelle entre Nice et Marseille. Quel extraordinaire bouleversement ! Une telle valeur, donnée avec une fourchette de précision de plus ou moins 0,2° sur un siècle et demi, est ridicule, car elle est de l'ordre de la précision de la mesure. Cette courbe n'est d'ailleurs pas validée par les mesures récentes effectuées par les capteurs de satellites qui, depuis 1978, ne montrent au contraire aucune évolution notoire, pas plus que les mesures issues de millions de radio-sondages. 

    Lire la suite

  • Laurent Mucchielli : « L’alliance entre les intérêts publics et privés a réussi à organiser un contrôle à peu près total de l’information »

    Laurent Mucchielli est sociologue français, directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans la sociologie de la délinquance et des politiques de sécurité. Dans cet entretien de près d’une heure, Laurent Mucchielli dénonce les trafics d’influence et de corruption.Il est interrogé par Armel Joubert des Ouches, journaliste reporter au magazine Nexus.

     

    Lire la suite

  • Chine : main basse sur les métaux rares

    Transition énergétique oblige, les besoins en terres rares de l'Union Européenne devraient être multipliés par cinq d'ici 2030. L'interdiction à la vente des véhicules thermiques à l'horizon 2035 actuellement officielle ne fait qu'accélérer le mouvement : une voiture électrique type nécessite six fois plus de minéraux qu'une voiture conventionnelle. Mais comment diable l'Europe va-t-elle faire, sachant qu'un seul pays contrôle presque la totalité du marché en la matière : la Chine ? Nous risquons, tout simplement, de passer d'une dépendance aux énergies fossiles à une dépendance aux métaux rares.

    Lire la suite