Une marque qui sauve des vies et appartient à tous ? C'est le petit miracle créé grâce à Nicolas Chabanne. En 2016, alors que des producteurs de lait perdent de l'argent à vendre ce qu'ils produisent, il décide de changer les règles du jeu. Comment ? En court-circuitant le réseau des distributeurs, en créant une coopérative proposant des bouteilles de lait en grande surface à un prix qui rémunère vraiment l'éleveur laitier au plus juste. « La première année, on nous a prédit 5 millions de briques maximum ; on en a vendu 33 millions ! Tout le monde a décidé d'en faire un succès solidaire », explique le créateur de « C'est qui le patron ? ! ».
-
-
Des robots convainquent des parents de faire vacciner leurs enfants avec un produit douteux
Il y a, d’un côté, ceux qui découvrent jour après jour les incroyables fonctionnalités de Chat GPT et consorts, et s’esbaudissent des réponses sophistiquées que les chatbots – ces robots conversationnels – leur fournissent sur toutes sortes de sujets tour à tour compliqués ou insignifiants, qu’il s’agisse des origines de la grippe espagnole ou de la planification de leurs prochaines vacances.
Et il y a, de l’autre, ceux qui voient dans le développement de ces technologiques incroyablement énergivores l’abêtissement programmé de l’espèce humaine, voire sa réduction en esclavage, à l’image de ce qu’avaient prédit des films de science-fiction tels que 2001 l’Odyssée de l’espace, Terminator et Matrix.
-
Financement des ONG : où sont passés les 7 milliards d'euros de subventions de l'UE ?
Un audit met en lumière de graves lacunes dans le contrôle des subventions européennes versées aux ONG. Entre flou juridique, activités de lobbying dissimulées et bénéficiaires douteux, plus de sept milliards d’euros échappent à toute traçabilité.
-
JFK voulait briser la CIA « en mille morceaux » : pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Les révélations des documents déclassifiés
Depuis sa première déclassification partielle il y a plus de 20 ans, la proposition secrète de Schlesinger sur la « réorganisation de la CIA » a mis en lumière un moment crucial de l’histoire controversée de la CIA – le bref intermède qui a suivi l’échec désastreux de l’invasion paramilitaire des forces en exil organisée par la CIA à la Baie des Cochons, lorsque la Maison Blanche de Kennedy a sérieusement envisagé de reconfigurer l’Agence et de redistribuer ses missions clandestines et de collecte de renseignements à d’autres départements.
Grâce à la notoriété dont jouit aujourd’hui ce document, ainsi que d’autres récemment rendus publics en vertu du Kennedy Assassination Records Act, l’histoire de ce moment unique dans l’histoire des opérations secrètes peut désormais être racontée.