Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « Tendance carême » sur TikTok : un retour de la foi chez les jeunes ?

    Sur les réseaux sociaux, le carême fait un tabac. Au lendemain du mercredi des Cendres, jour d’ouverture du Carême, de nombreuses paroisses faisaient état d’une fréquentation record pour cet office religieux, particulièrement chez les jeunes générations. Il semblerait que l’engouement ne se soit pas limité à ce premier jour. Sur TikTok notamment, réseau social préféré des jeunes, le mot-dièse Carême2025 rencontre un succès peu prévisible.

    Sur la plate-forme, les utilisateurs chrétiens proposent un contenu diversifié : vidéos explicatives de ce que signifient ces quarante jours de pénitence, vidéos de la messe des Cendres, montrant ostensiblement la croix de cendre tracée sur le front, partage de prières, etc. Certains proposent des vidéos très prisées chez les influenceurs : vidéos de danses, vidéos présentant le contenu d’un ravitaillement pour quelqu’un suivant les préceptes du Carême. Une « carême routine » a même surgi, consistant à se maquiller très légèrement pendant la quarantaine, pour renouer avec la simplicité, et le détachement requis par l’esprit de l’Évangile. Les vidéos cumulent des dizaines de milliers de likes. 

    Lire la suite

  • Syrie : la reprise de la guerre civile et le sort incertain des chrétiens

    L'heure de la vengeance contre le régime de Bachar Al Assad a sonné : la semaine dernière, des centaines d'Alaouites ont été massacrés à Lattaquié, à la suite de l'insurrection d'un nouveau groupe armé alaouite, le Conseil militaire pour la libération de la Syrie. En réponse à une attaque contre l'un de leurs membres, les miliciens d'Hayat Tahrir al-Sham ont bombardé et attaqué la ville de Lattaquié et les villages voisins à partir du 4 mars. Selon un expert de la Syrie, l'attaque massive du HTM, en réponse à celle du Conseil militaire est un prétexte pour se venger du régime d'Assad. Le Conseil militaire, dirigé par le général de brigade Ghiat al-Dali, est incapable de prendre à lui tout seul la région côtière.

    Lire la suite