Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La société de l’abondance est une illusion qui corrompt notre humanité - Philippe Bihouix

    Philippe Bihouix est ingénieur, il a travaillé dans différents secteurs industriels et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés : « L’Âge des low tech », « Le Bonheur était pour demain » ou encore « Les rêveries d’un ingénieur solitaire ». Il vient de faire paraitre avec Vincent Perriot aux éditions Casterman « Ressources: Un défi pour l'humanité », une bande dessinée qui synthétise ses travaux.

    Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, il démontre l'absurdité de notre société de l'abondance, fondée sur une croyance inébranlable dans le progrès technique. L'énergie nécessaire à la poursuite de la croissance finira par manquer. Il faut s'y préparer, et opérer une véritable révolution philosophique pour se réapproprier notre temps et nos besoins véritables.

    Lire la suite