Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Face à une crise démographique alarmante, la Chine sacrifie ses retraités

    En catastrophe, la politique de « l’enfant unique » est adoptée en 1980, au forceps le cas échéant. Elle perdurera jusqu’en 2016. Aujourd’hui, toutes les restrictions sont levées. Du slogan « un enfant, c’est bien » des années 80, le PCC est passé à « il faut répéter trois fois cette information importante : Deux enfants ! Deux enfants ! Deux enfants ! » en 2016, puis à trois en 2021, autant dire qu’il n’y a plus aucune limite…

    Dit autrement, la Chine a subi deux coups de balancier d’une extrême violence, un pronataliste, puis un antinataliste. Les excès de Mao, puis de Deng Xiaoping, son successeur ont fortement altéré la pyramide des âges. Au naturel, une pyramide des âges est assise sur une base large s’étrécissant à son sommet, nonobstant évidemment les guerres, famines, épidémies, etc., laminant une classe d’âge particulière. Toutefois, ces calamités récurrentes atteignent rarement – jamais ? – le paroxysme de la politique de l’enfant unique.

    Lire la suite