Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cette sombre réalité que le profil du terroriste de Magdebourg laisse entrevoir sur la violence endémique qui nous vient du monde arabo-musulman

    Le paradigme dominant n’établirait pas d’équivalence entre l’attentat islamiste du Bataclan, l’attentat du marché de Noël de Magdeburg, le meurtre de Lola à Paris, le meurtre de Thomas à Crépol, l’attaque au couteau au métro de Lyon ainsi que d’autres actes commis par des OQTF... Dans un cas, il s’agit d’un attentat islamiste. Dans les autres cas, ce paradigme y voit des crimes de droit commun, de faits divers et non des faits de société ou, plus précisément, de contre-société. Et pourtant,  si on prend n'importe quel attentat, n’importe quel acte abjecte parmi les crimes citées, et qu'on suit les branchages par n'importe quelle terminaison, on n'arrive presque toujours au même tronc commun de l’arbre des causes : l’islamigration (mot-valise formé par la fusion entre islam et immigration). Vais-je trop vite en besogne en établissant cette corrélation pour ne pas dire causalité ? Je ne le pense pas.
    En effet, j’invite à lire un best-seller à la fois anthropologique, sociologique et psychanalytique, paru pour la première fois dans le monde arabe en 1981, sous le titre «le sous-développement social : introduction à la psychologie de l’homme opprimé»). Son auteur libanais, Mostafa Hegazy (1936-2024), diplômé de l’université de Lyon, fut académicien, psychologue et essayiste de renommée. Depuis 1981, son livre ne cesse d’être réédité, étudié et commenté tellement son diagnostic demeure d’actualité. Partant du constat factuel que les programmes de développement ne fonctionnaient pas dans le monde arabe, malgré les milliards de dollar dépensés, il a tenté d’établir son arbre des causes, des racines aux branches, pour comprendre les mécanismes intrinsèques de ce blocage qui empêchent le développement.

    Lire la suite