Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « RKI files » en Allemagne : l’ensemble des documents divulgué par un(e) lanceur(-se) d’alerte

    Passé sous silence en France, le scandale des « RKI files » avait fait grand bruit en Allemagne au mois de mars dernier. L’affaire était sortie grâce au média indépendant allemand Multipolar qui, après une longue bataille judiciaire, avait réussi à obtenir une partie des procès-verbaux retraçant les échanges entre la cellule de crise Covid de l’Institut Robert-Koch (RKI) – établissement de référence en Allemagne en matière de santé publique – et le gouvernement fédéral allemand.Une partie seulement. En effet, le millier de pages fournies ne couvrait que la période allant de janvier 2020 à avril 2021. Par ailleurs, de nombreux passages en étaient caviardés.

    Depuis le 23 juillet, l’affaire a franchi une nouvelle étape, puisqu’une mystérieuse source a fait fuiter, par l’intermédiaire de la journaliste indépendante Aya Velázquez, l’intégralité des procès-verbaux de 2020 à 2023, non biffés, ainsi qu’une masse de documents supplémentaires. L’ensemble, qui représente plus de 10 Go de fichiers, est téléchargeable sur le site rki-transparenzbericht.de, déjà victime de plusieurs attaques informatiques depuis sa mise en ligne.

    Lire la suite