Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La dépendance des pays occidentaux aux métaux critiques

    Les véhicules électriques, que l'Union Européenne veut nous voir utiliser massivement d'ici à 2035 utilisent six fois plus de métaux qu'un véhicule à moteur thermique. Les éoliennes ou les panneaux solaires exercent également une pression phénoménale, participant à la hausse de la demande des métaux dits critiques pour la transition énergétique.

    Les chiffres présentés à ce sujet par Les Échos sont vertigineux. Ils nous rappellent qu'économie d'énergies fossiles ne rime pas avec moins de luttes géopolitiques, surtout pour des matériaux devenus incontournables dans notre société. Rappelons que plus de 70 % des métaux utilisés en Europe sont importés alors que la Chine a investi depuis plusieurs dizaines d'années dans cette industrie. Celle-ci contrôle aujourd'hui plus de 40 % de la chaîne de valeur pour les métaux nécessaires à la fabrication de batteries. 

    Lire la suite