Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bioéconomie, théorie du donut... Petit lexique d'économie écologique

    Née dans les années 1980, l’économie écologique propose une critique du modèle économique standard et s’intéresse à la complexité des systèmes socio-écologiques et à leur durabilité dans le contexte bouleversé de l’Anthropocène. Une vision à l’opposé de l’économie orthodoxe, qui ignore les contraintes biophysiques et n’appréhende les dégradations de la nature que comme des externalités négatives. En sept concepts, Sylvie Ferrari, professeure en économie écologique à l’Université de Bordeaux, donne quelques clés de lecture de ce champ disciplinaire encore méconnu du grand public.

    Lire la suite

  • Wikipédia : un laboratoire de la désinformation qui peut être corrigé

    Forte d'un succès fulgurant depuis son lancement le 15 janvier 2001, Wikipédia vient de célébrer son 24e anniversaire. Consultée environ 500 millions de fois par jour, l'encyclopédie collaborative en ligne offre — en apparence — une information neutre, fournie et précise. Mais dans la réalité, sur Wikipédia comme dans la rue, les militants actuels — souvent d'extrême gauche — font passer leurs idées avec une efficacité redoutable.

    Lire la suite

  • Fin de la censure sur les plateformes Meta : l’incroyable retournement de veste de Mark Zuckerberg !

    Non à la censure. Oui à la liberté d’expression. Tel est le résumé de l’étonnant discours tenu par Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, dans une vidéo publiée mardi sur son compte Facebook. Suppression des fact-checkers, mise en place d’un système de notes de la communauté, annulation des restrictions de contenus, amélioration des filtres de modération, déménagement des équipes au Texas pour éviter les biais politiques, lutte contre la censure dans le monde… Elon Musk ? Non, Mark Zuckerberg, version 2025 !

    Lire la suite